Meilleur PonyCycle (cheval à roulettes) : Comparatif, avis et Guide d’achat complet
Pour faire plaisir à un tout-petit ou qui l’est un peu moins, le PonyCycle constitue un excellent jouet qui se veut ressemblant avec un vrai cheval. Ce type de produit permet d’offrir à l’enfant de grands moments de jeux où il va pouvoir laisser libre court à son imagination et à son envie de devenir cavalier. Si des sons de l’animal équipent le PonyCycle, c’est une touche de réalité pour parfaire la petite histoire dont l’enfant se veut le héros.
Par ailleurs, ce type de jeu est aussi un très bon moyen d’améliorer les capacités motrices de l’enfant grâce au renforcement de l’équilibre, de l’agilité et de la coordination. Décliné en divers animaux, coloris et taille, le PonyCycle va convenir principalement à des enfants de 3 à 9 ans.
Dans cet article, vous allez découvrir les meilleurs modèles de PonyCycles qui existent sur le marché, vous allez également connaître tous les critères à savoir avant de faire votre séléction.
Top 3 des meilleurs PonyCycles pour enfants
PonyCycle cheval
Laissez votre tout-petit vivre l’aventure au galop avec le PonyCycle cheval, une création de la marque du même nom. Ce modèle, représentant un cheval, offre une expérience immersive grâce à ses caractéristiques astucieuses et son design ludique. Doté d’un bouton facilement accessible, il émet des sons réalistes de hennissement et de galop, amplifiant le plaisir du jeu en n’importe quel lieu.
Le frein à main intégré garantit une pause en toute sécurité à chaque aventure, permettant à votre petit trésor de contrôler sa monture avec confiance. Quant à la selle surélevée, elle invite votre enfant à s’installer et à partir dans des voyages imaginaires en tout confort et pour longtemps. Imaginez votre enfant faire des tours dans la maison, les roues de palier glissant sans bruit et sans risque de dégâts au sol. Quant au revêtement antidérapant, il garantit des descentes en toute confiance et en toute sécurité.
Facile à mettre en marche, ce produit invite chaque enfant à monter et à explorer son imagination. Son design robuste et durable assure une grande résistance à l’usure, ce qui constitue un choix judicieux pour des aventures répétées. Prêt à émerveiller les enfants dès l’âge de 4 ans et jusqu’à 8 ans, ce jouet mesure 85 x 39 x 90 cm et pèse seulement 8,1 kg. Des dimensions idéales pour un transport aisé et un rangement sans tracas, que ce soit dans un coin de la chambre, dans un placard ou même dans le coffre d’une voiture. En plus de ses caractéristiques attrayantes, ce PonyCycle en peluche très doux au toucher offre en option l’ajout d’un pad à pédale pour permettre à votre tout-petit de grimper plus aisément. Ainsi, il peut vivre une expérience enrichissante et qui l’aide à développer sa coordination motrice.
PonyCycle licorne
Encore un jouet de la marque PonyCycle qui se décline cette fois en licorne, l’animal préférée des petites filles qui aiment vivre des aventures de fée et de magie. L’animal produit des bruits de hennissement ou de galop par une simple pression du bouton situé près de sa tête pour ajouter du réalisme à l’histoire de la petite héroïne. Avec sa matière toute douce en peluche, les séances de jeux peuvent vite être associées à un moment de câlin dont l’enfant est souvent à la recherche, comme avec les doudous.
Un frein à main et des roues de palier améliorées antidérapantes permettent une utilisation en toute sécurité qui va rassurer les parents qui peuvent laisser aller l’imagination débordante de leur petite princesse. La selle est surélevée pour permettre à la petite fée de s’amuser sans compter et sans inconfort. Si vous pensez que votre petite fée est un peu trop petite, une option de pad de pédale est disponible pour l’aider à prendre place en selle plus simplement, comme si elle avait des pouvoirs magiques qui la rendaient si autonome.
Le PonyCycle licorne peut convenir à des enfants d’une tranche d’âge de 4 à 8 ans, et autorise un poids maximal de 40 kilos. Il devient un objet pouvant accompagner les moments de jeux des enfants durant plusieurs années. Ses dimensions affichent les mesures de 85 x 39 x 90 cm et un poids de 10 kilos qui permettent le changement de décor de manière aisée, mais aussi qui donnent aux parents la possibilité de facilement le stocker ou l’emmener dans la voiture.
PonyCycle zèbre
C’est un zèbre qui représente ce jouet de la marque PonyCycle et qui va être le jouet idéal de l’aventurier désireux de découvrir les plaines d’Afrique. Pas d’inquiétude pour les parents, puisqu’il dispose d’un frein à main permettant un arrêt tout en douceur, fort utile face aux autres animaux de la savane. Tout en peluche, le revêtement est doux et confortable pour des heures de jeux et de câlins. Et oui, l’invention d’histoires d’aventurier, ça peut fatiguer, alors la sensation rassurante de la peluche permet de reprendre des forces pour repartir de plus belle !
Les roues unidirectionnelles sont très résistantes et respectent les revêtements de sol, et comme elles limitent le bruit, cela permet de ne pas transformer la maison en terrain de savane. Quant à la selle surélevée, elle permet à l’enfant de s’y sentir à l’aise et bien installé pour observer au loin l’éventuelle présence d’une girafe !
Au niveau du poids, le PonyCycle zèbre peut supporter jusqu’à 25 kilos pour des enfants dont l’âge se situe entre 3 et 5 ans, donc les aventures peuvent se poursuivre pour plusieurs années. Quant aux dimensions, le jouet affiche 75 x 35 x 76 cm et un poids de 8,1 kg rendant son déplacement assez facile de la chambre, au salon, et même jusqu’au jardin pour ajouter du réalisme à l’action en se trouvant au milieu de la végétation. Il est possible d’ajouter des pads de pédale pour que l’enfant puisse plus facilement grimper et satisfaire son besoin d’autonomie.
Qu’est-ce qu’un Ponycycle (cheval à roulettes) ? Et comment cela fonctionne ?
un jouet destiné aux enfants en bas âge et qui représente bien souvent un cheval. Généralement, le Ponycycle revêt l’aspect d’une peluche pour son côté câlin fort apprécié des tout-petits. Une selle, des étriers et des poignées ajoutent du réalisme au jouet pour plaire davantage à l’enfant et se montrer encore plus réaliste. En bois ou en plastique, la grande variété de modèles offre des couleurs et des tailles adaptées aux goûts et aux âges de chaque famille.
Certains modèles de cheval mécanique intègrent des sons pour imiter le hennissement de l’animal, ou encore des mélodies. Ces dernières suscitent l’amusement et accompagnent le mouvement de trot du jouet.
Équipé de roulettes, ce jouet mécanique ne nécessite ni pile, ni batterie à charger sur secteur. C’est grâce à l’action mécanique du Ponycycle et les mouvements de l’enfant que le cheval va pouvoir avancer. Une fois assis sur le cheval, le siège va se relever lorsque l’enfant appuie sur les étriers. Ce mécanisme va donc permettre au Ponycycle de se diriger droit ou de tourner si l’enfant l’oriente à l’aide des poignées.
Quels sont les avantages du PonyCycle pour les enfants ?
Véritable source d’amusement, le Ponycycle est aussi un excellent moyen de favoriser l’équilibre, la coordination et la motricité d’un tout petit. Ce jouet allie le plaisir et la nécessité de mouvement dont a besoin tout enfant.
- L’équilibre : en s’habituant à grimper et à rester assis sur le Ponycycle, l’enfant va améliorer son équilibre et son agilité.
- La coordination : au même titre que l’équilibre, la coordination va se développer. Le petit va apprendre que son mouvement permet de faire avancer le jouet à roulettes, mais aussi qu’il peut le diriger de droite à gauche.
- La motricité : en appuyant sur les pédales pour faire trotter l’animal, l’enfant améliore sa motricité et développe sa force. Ses muscles sont sollicités et le jeu lui fait faire de l’exercice.
- L’imagination et l’amusement : entre la posture, les mouvements effectués pour faire avancer le Ponycycle, et parfois les bruits de hennissement, le petit peut se laisser à son imagination et se prendre pour un véritable cow-boy. Ce sont des heures en perspective d’amusement et de stimulation de l’imagination.
- Le goût des sports équestres : grâce à la similitude de mouvement, d’apparence, et même de bruits, le Ponycycle peut devenir une véritable passion pour l’enfant et un tremplin pour s’adonner aux véritables sports équestres. C’est un jeu qui peut susciter les vocations futures.
Quelle est la différence entre un PonyCycle et un cheval à bascule traditionnel ?
La principale différence entre un PonyCycle et un cheval à bascule se trouve dans la mobilité. Alors que le cheval à bascule se contente de se balancer, le PonyCycle se déplace et s’oriente. Ce dernier permet une vraie liberté de déplacement pour l’enfant et une plus grande similarité avec un véritable cheval.
Quant au cheval à bascule, il va procurer l’amusement que génèrent les mouvements de balancier du jouet. Ce qui est déjà une activité très appréciée pour les tout-petits, mais peut-être davantage adaptée à un enfant vraiment très jeune comme un bébé.
Quels sont les différents types de PonyCycles qui existent ?
PonyCyle 3-5 ans
Un PonyCycle 3-5 ans propose une taille adaptée à un enfant de cette tranche d’âge afin de jouer en toute sécurité. Il sera plus aisé pour lui de grimper dessus et de le faire avancer sans crainte.
PonyCyle 4-9 ans
Comme le modèle précédent, un PonyCycle pour 4-9 ans permet de posséder un jouet adapté à la morphologie en taille et en poids d’un enfant de cet âge. Si le cheval à roulettes est trop petit, l’enfant risque de ne pas y être à l’aise.
PonyCycle pour adulte
Comme il n’y a pas que les enfants qui peuvent se faire plaisir, le PonyCycle se décline en taille adulte. Le format du PonyCycle adulte peut autoriser un poids maximal allant jusqu’à 100 kilos, de quoi convenir à tous les « grands » enfants.
PonyCycle licorne
Le PonyCycle licorne est le jouet idéal pour les enfants amoureux de cet animal légendaire. En reproduisant la licorne, l’enfant peut aller libre cours à son imagination et se laisser transporter dans un monde féerique et magique.
PonyCycle cheval
En représentant un cheval, le PonyCycle rentre dans la conformité de ce type de jouet à roulettes. C’est l’idéal pour faire apprécier très jeune l’environnement équestre. En se rapprochant d’un vrai cheval, c’est l’occasion de susciter très tôt une vocation pour ce sport.
PonyCycle poney
Dans le même état d’esprit que le cheval, le PonyCycle à l’allure de poney se rapproche du réel animal. La définition de poney est soumise à une appréciation subjective parmi ces jouets à roulettes. On peut imaginer que la tête du poney revêt un aspect plus affectueux et davantage propice aux câlins qu’un cheval classique.
PonyCycle zèbre
Pour varier les plaisirs et voyager sur un autre continent, le PonyCycle représenté en zèbre est parfaitement adapté. Ainsi, cela change du traditionnel cheval et les rayures de l’animal peuvent s’intégrer dans un autre style de décoration de chambre d’enfants.
PonyCycle tigre
C’est une nouvelle opportunité de voyage en faisant le choix d’un PonyCycle à l’allure de tigre. À l’aspect plus agressif et plus sauvage, il va convenir aux enfants aventureux dans l’âme et avide d’expéditions dans la jungle.
PonyCycle lion
Le PonyCycle lion est aussi un animal sauvage, non domestiqué, qui change du traditionnel cheval sage et docile. Toujours pour des tout-petits aventureux, il va s’intégrer parfaitement dans une décoration de chambre colorée et fera sensation dans le jardin.
Quels sont les critères pour choisir un PonyCycle ?
Divers critères sont à prendre en considération pour choisir le PonyCycle le plus sécuritaire, le plus adapté à la morphologie, mais aussi à ce qui va convenir à l’enfant grâce aux fonctionnalités supplémentaires pouvant exister.
La sécurité et la stabilité du PonyCycle ✅
La sécurité est la principale question à soulever. Il est intéressant qu’un PonyCycle dispose d’un frein pour permettre un arrêt en toute circonstance. Les étriers doivent ajouter du confort et de la stabilité pendant la mise en fonction du jouet. Quant à l’existence de poignées, elles offrent une meilleure stabilité et une plus grande facilité pour permettre de s’orienter.
L’âge recommandé de votre enfant ✅
Il est important de choisir un PonyCycle qui s’adapte à la taille et au poids de votre enfant. Déjà, pour qu’il puisse grimper et descendre de celui-ci en toute autonomie. Ensuite, pour qu’il s’y sente à l’aise et ne craigne pas de tomber d’un cheval mécanique trop haut pour lui.
La charge maximale autorisée ✅
De la même manière que le critère de l’âge recommandé par le fabricant, il faut penser à vérifier le poids maximal autorisé. Certains enfants peuvent sortir des standards des fabricants, ou la présence de grand frère ou sœur doit faire prendre en compte aux parents qu’il est important de vérifier ce poids afin de garantir un usage en toute sécurité.
La qualité et le réalisme des effets sonores ✅
Si au départ le choix du PonyCycle répond à une préférence de goût, il n’en demeure pas moins de vérifier que les bruits émis par l’animal soient de bonne qualité. Il serait dommage que l’enfant apprenne des bruits trop éloignés de celui de l’animal par la faute d’une mauvaise qualité du son.
Le confort de la selle ✅
La selle se doit d’être confortable, car si le tout-petit se met à y passer beaucoup de temps, il est nécessaire qu’il s’y sente bien. Une assise inconfortable risquerait de lui faire délaisser son jouet à roulettes, parce qu’il finirait par avoir mal au postérieur.
La facilité de déplacement ✅
S’agissant d’un jouet mobile et utilisable aussi en extérieur, il est recommandé de vérifier que celui-ci se déplace aisément. Son encombrement et la manière de le saisir se doit d’être simple en fonction de la configuration du chemin allant de la chambre à l’extérieur.
Le design ✅
Il s’agit d’un critère très subjectif, qui doit correspondre aux goûts des parents, mais aussi des préférences de l’enfant. De plus, si le PonyCycle élit résidence dans la chambre du tout-petit, il sera plus agréable s’il s’accorde avec la décoration de celle-ci.
Ponycyle : quelles sont les marques les plus populaires ?
- PonyCycle.com : la marque PonyCycle.com est spécialisée exclusivement dans la commercialisation de ces jouets dont elle a déposé le nom. Elle se place parmi les leaders sur le marché mondial en étant présent dans plus de 90 pays.
- JouéClub : c’est en 1952 que trois commerçants décident de s’unir en formant une coopérative de jouets afin d’acquérir en commun les différents produits qui vont être proposés. Il faudra attendre 1983 pour que la marque JouéClub soit déposé et le début des années 2000 pour qu’elle s’exporte à l’international.
- King Jouet : crée en 1989, l’enseigne King Jouet a vu le jour dans l’Isère et compte pas moins de 225 magasins. L’enseigne a su s’imposer avec une distribution sur le web à partir de 2005 et certains de ses magasins se situent en Suisse et en Espagne.
- La Grande Récré : le premier magasin de l’enseigne voit le jour en 1977, dans la région parisienne. Il faudra attendre 1986 pour voir l’ouverture d’un second magasin, et 1994 pour que le nom de « La Récré » devienne « La Grande Récré ». Malheureusement, une liquidation judiciaire en 2018 permet à JouéClub de faire une offre de reprise qui semble validée.
- Nature et Découvertes : c’est en 1990 qu’ouvrent les deux premiers magasins à Éragny et à Paris. En 2011, l’enseigne ne compte pas moins de 80 magasins et c’est en 2015 qu’elle obtient une certification B Corp qui l’associe aux entreprises engagées.
Combien coûte un PonyCycle ?
Le prix affiché du PonyCycle va principalement dépendre du matériau qui le compose. C’est aussi en fonction des sons et des options que le tarif peut varier. En tout cas, il ne faut pas faire l’impasse sur la qualité et la sécurité du cheval à roulettes, pour permettre une longévité du produit, mais aussi éviter des accidents. Il faut ainsi compter un minimum de 220 euros pour un PonyCycle 3-5 ans qui soit de qualité suffisante. Plus le jouet à roulettes convient à des enfants plus grands, davantage le prix peut augmenter.
Ponycycle pas cher : les meilleurs modèles
Quel est l’âge recommandé pour utiliser le PonyCycle ?
Généralement, les PonyCycles ne peuvent être utilisés que par des enfants d’un minimum de trois ans. Il est important que le tout-petit ait acquis l’équilibre et la motricité nécessaire pour monter et descendre de son jouet sans aucun risque. Ensuite, c’est bien souvent jusqu’à neuf ans que le PonyCycle annonce pouvoir divertir l’enfant, mais le mieux est de le laisser décider lui-même du temps que peut lui convenir ce type de jeu.
Ensuite, c’est en fonction du modèle choisi et des consignes du fabricant qu’il faut se référer pour l’âge recommandé. Un PonyCycle trop petit ne sera pas adapté à un enfant de huit ans, et à l’inverse, un trop grand ne conviendra pas à l’enfant de trois ans.
Comment entretenir et nettoyer un PonyCycle ?
Pour un plus grand réalisme et son aspect douceur, les PonyCycles sont constitués dans une matière en peluche. Ainsi, pour l’entretenir, il faudra utiliser un linge humide à passer sur sa surface ou un produit adapté à ce type de revêtement. Il ne reste qu’à le laisser sécher à l’air libre avant de laisser, de nouveau, l’enfant l’enfourcher.
Au niveau des joints et des roulements, il est utile de passer un lubrifiant qui permette d’entretenir correctement l’ensemble. Quant à la crinière, le passage d’un peigne est une très bonne manière d’éviter l’emmêlement des poils et de lui conserver un bel aspect.
Est-ce que le PonyCycle est adapté à une utilisation en intérieur et en extérieur ?
Comme le PonyCycle possède des roues semblables à celle des patins à roulettes, son utilisation peut s’effectuer autant en intérieur qu’en extérieur. Le revêtement en caoutchouc des roues n’abîme pas les sols de la maison. Quant à son usage en extérieur, il faut juste respecter une utilisation sur une surface qui soit lisse et plate, afin d’éviter des chutes ou des accidents.
FAQ